Le Jardin Sonore d’Alfred

La Compagnie Alfred de la Neuche a élaboré un concept musical unique et innovant, amusant et pédagogique, Le Jardin Sonore d’Alfred. C’est une installation d’instruments sonores originaux et riches en couleurs, conçus à partir de matériel de récupération, qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes et très jeunes enfants, ainsi qu’aux personnes en déficit sensoriel.

Un partage sensoriel et artistique

Inspiré par la relation parents enfants et par la transmission générationnelle, son créateur a conçu cette installation comme une passerelle permettant aux enfants et aux parents de s’ouvrir l’un à l’autre, par le biais de la musique. La création du Jardin sonore d’Alfred est l’aboutissement de plusieurs réflexions menées par l’association en matière d’éveil musical :

1. favoriser une approche musicale en suscitant l’apprentissage du mouvement, du geste et du son chez l’enfant. L’éveil des sens prend place dans la relation que les enfants établissent avec les instruments, à l’attirance qu’ils éprouvent à la vue des formes et couleurs, à l’écoute des sonorités et au toucher des instruments. La sensibilisation à la pratique musicale est facilitée par l’aspect coloré et gai des instruments, leurs sonorités simples et inattendues, leur facilité intuitive de manipulation.

2. créer les conditions d’un moment de partage, de détente et de distraction au cours duquel parents et enfants se retrouvent, le temps d’une découverte musicale. La musique au sens large est pensée comme un lien social et un élément fédérateur entre les enfants, les parents et les professionnels de la petite enfance.

3. montrer qu’il est possible de créer des objets sonores sans passer par l’acte de consommer. Au coeur de cette démarche, les matériaux naturels et objets du quotidien en fin de vie, qui trouvent ici un souffle artistique inédit. Issus de composants végétaux ou minéraux mais aussi de déchets de consommation recyclables, les instruments du Jardin témoignent d’un savoir-faire artisanal simple perdu. Ils sont un hommage au travail manuel ancestral et traditionnel à l’origine des moulins, crécelles et rouleaux sonores d’autrefois.

Publics concernés par le Jardin

Le Jardin sonore s’adresse à tous les publics sans exception aucune :
Pour les enfants : jeux sonores et ludiques (formes, sons et couleurs).
Pour les adolescents : avec les ateliers, la responsabilité de la transmission.
Pour les adultes : un partage avec les enfants.
Pour les «anciens» : un «réveil sensoriel et visuel».
Pour le public handicapé : un accès simple aux sons, aux couleurs et aux matières.

Télécharger la plaquette de présentation

L’univers d’Alain Do

Artiste passionné, autodidacte et atypique, Alain Do est représentatif de ses instruments, insolite et inédit. Le bonheur qui enveloppe son Jardin sonore et le Village sensoriel prend sa source dans le plaisir qu’il prend à créer ses instruments, à les peindre avec patience et volupté et cela donne une âme féerique jusque dans le moindre trait ou son de ses instruments.
Alain Do puise son savoir dans de nombreux livres et, au gré de belles rencontres avec des musiciens et des ethnomusicologues passionnés, il perfectionne son art. Il imagine et réalise depuis des années des instruments, mais aussi des éléments décoratifs, meubles et tables.
Il orne de dessins pyrogravés ses matières de prédilection, le roseau et le bambou. Très attiré par les percussions, il créé et recréé des instruments primaires, à la fois objet musical et décoratif. Le bonheur qui se dégage de tous ses objets prend sa source dans le plaisir qu’il prend à les créer, à les peindre avec patience.
Toujours dans sa recherche de couleurs et de motifs tribaux, Alain Do s’est engagé dans un pari fou : peindre chaque jour une plaque de bois. Chaque pièce, unique, peut se marier avec une autre sur un grand tableau noir. Nombreux instruments sonores sont fixés selon les besoins sur des petites tables basses, toutes les pièces étant amovibles et interchangeables à souhait.