Newsletter été 2017

Bonjour à tous,

Au Festival Théâtr’enfants de Monclar, sous le torride soleil Avignonnais le Jardin sonore et le Village sensoriel ont étalé leurs couleurs, leurs formes épanouies, leurs musiques diverses et variées allant du grelot aux percussions… pour enchanter petits et grands faisant fi de la chaleur et du vent pour venir nous rencontrer ! Découvrir aussi Solika et son accordéon, Claudine et Maïté au Yukulélé, chanter en cœur les comptines traditionnelles et même rencontrer l’artiste Alain Do en pleine création.

Ce furent trois semaines intensives, joyeuses et chaleureuses jalonnées de belles rencontres.

Après un repos bien mérité, on the road again direction le festival « L’écho des mots » à Pont Du Fossé petit village de montagne aux portes du Parc National des Ecrins ! Un festival familial autour du conte avec de la musique, des ateliers, des animations, des clowns des marionnettes… tout un programme et ce du 15 au 18 aout.

Notre rentrée se fera à Saint Marcellin le 3 septembre à l’occasion de l’événement « Sept en fête », nous y retournons pour la seconde fois avec un très grand plaisir.

Septembre sera consacré à temps plein au Festibébés qui promet d’être un très bon cru. Notre porte reste ouverte à tous ceux qui désirent nous prêter la main avant, pendant et/ou après le Festival. La programmation sera mise en ligne très prochainement.

Petit rappel des dates : le vendredi 22 et le samedi 23 septembre.

Très bel été à tous

Alfred

 

 

Livre d’Or du Jardin sonore au Festival d’Avignon

Quelques extraits des commentaires laissés sur notre livre d’or lors du Festival d’Avignon, plus de 2000 personnes sont venues nous rencontrer autour du Jardin sonore d’Alfred, 3 semaines intensives mais fabuleuses :

« Notre première participation au Festival d’Avignon. Nous avons adoré » (Lou & Lenny 20 mois et leur maman Matwo)

« Very fantastic place ! « (Grace Gong, China)

« Merci beaucoup pour avoir apporté cet univers à la fois magique et ludique à Avignon « (Elsa, Simon et famille)

« Je viens de très loin : Argentine. Je peux dire que votre jardin est unique au monde ! « (Nahvel, Celeste, Lucas)

« Très beau parcours haut en couleurs et riche de 1000 & 1 merveilles » (Delphine, Nathan)

« Je trouve que c’est très bien, drôle et ça fait apprendre la musique. » (Marine, 8 ans et demi)

« Inventif, créatif, simple, beau et efficace… Merci » (Isa, Fred, Baptiste)

« Merci pour votre investissement envers les enfants ! Des jouets intelligents et originaux, en plus zéro déchets… merci pour notre planète aussi ! » (Anonyme)

« Un beau moment plein de tendresse et de couleurs » (Delphine & Tanguy)

« Très beau ! Bellissimo !! Bravo ! »

« Fabuleux ! Réussi » (Ilana)

« Complétement fantastique ! Quelle démarche, quelle inventivité, quel amour des enfants au final ! Allez… on généralise ça dans tous les pays…!!! » (Anonyme)

 

 

Newsletter

Bonjour à tous,

Entre deux giboulées, quelques nouvelles de la Cie.

Nos ateliers de création collective pour Festibébés 2017 rencontrent un grand succès ! Nous intervenons dans les multi accueil, LE RAM de la CCVH, les maisons de retraite, écoles, médiathèques, IME, l’Hôpital de Jour de Gignac… et petit à petit voyons naître ce qui sera une partie de la décoration du Festival. Une myriade de couleurs, un fusionnement d’idées et surtout de la bonne humeur de la part de tous les participants ! Merci à eux.

Le Jardin sonore est, cette année encore, très demandé par les crèches et les Relais d’Assistantes Maternelles mais aussi par les Festivals.

Nous voici donc repartis sur les routes… Première étape le 13 mai à Clermont Ferrand à l’occasion du Bacground Festival, puis les 19 et 20 mai une partie de l’équipe sera à l’Odyssud de Blagnac tandis que l’autre partie au festival « Les Bons Plants de Villeurbanne ».

Ensuite direction Gréasque pour son joli festival « Tralali Tralalère », Marseille, Magalas et son « Festival dans mon village » et Saint Cannat au Festival « la Belle Récré ».

En juillet, direction Avignon pour 3 semaines dans le cadre du Festival off où la « Maison Théâtr’enfants » de Monclar accueille le Village Sensoriel et le Jardin Sonore pour notre plus grand plaisir.

En parallèle, la troisième édition du Festibébés se met en place doucement mais surement, pour offrir à toutes et à tous deux journées sous le signe de la joie, la gaieté, la poésie et la convivialité.

A bientôt

Françoise Masterton

Newsletter Cie Delaneuche

Newsletter Cie Delaneuche

Bonjour à tous,

Toute l’équipe d’Alfred vous souhaite une merveilleuse année 2017, joyeuse, paisible… que vos rêves et projets se réalisent… que le monde recommence à tourner rond !

 

Ici à Saint Bauzille de la Sylve le soleil brille et l’année s’annonce bien chargée pour notre plus grande joie.

Le Jardin sonore est déjà sur les routes, hier en Ardèche à Guilherand Grange, au Festival Cella Marmaille à Celleneuve en février, au Château de Marqueyssac en Mars…

Le Futur Festibébés prend forme, la programmation est bouclée, nos ateliers de création collective et participative continuent (voir le programme sur notre site). A ce propos, un appel à bénévolat est lancé pour les 22 et 23 septembre, nous vous invitons à venir rejoindre notre équipe pour que cette troisième édition du Festival puisse avoir lieu dans les meilleures conditions.

Côté spectacles, deux représentations de « Petit bout de Pomme » auront lieu le dimanche 5 Février (10h00 et 11h00) au Sonambule à Gignac, toujours dans le cadre de Festibébés.

Solika et Marie-Aude Lacombe interviendront à l’IME de Saint André de Sangonis avec leur animation « Chantons la Différence ».

« Grand-mère Takata » est de retour, elle sera à la Maison pour Tous Joseph Ricôme à Montpellier le mercredi 8 Février.

Quant au spectacle « Les p’tits bobos » c’est à Magalas qu’il plantera son décor le 22 février.

Le duo « Les coquines » avec Solika et Claudine Berlier est programmé à Saussan le 3 mars dans le cadre d’un programme culturel sur le thème « A nos amours ».

En parallèle Solika intervient jusqu’à fin mai à la médiathèque de Lunel en éveil musical et occitan pour le plus grand bonheur des petits.

A bientôt

Françoise Masterton

La presse parle du Festibébés

Des articles pour annoncer le festibébés sur le web, des magazines partenaires et des radios pour en parler :

voici quelques liens :

Radio Pays d’Hérault (RPH) http://www.rphfm.org

Allez-Zou, « L’agenda culturel du Grand Grand Piscénois » : http://www.allez-zou.fr/

 

le mensuel « les enfants à bord »http://issuu.com/lesenfantsabord

le mensuel Clemag, http://www.c-lemag.com

le Midi Libre http://www.midilibre.fr

le magazine sortir  : http://www.sortircoeurherault.fr

le magazine web Herault Tribune : http://www.herault-tribune.com

la gazette de Montpellier : http://www.lagazettedemontpellier.fr

 

 

 

 

Edito du président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault

Il y a deux ans, alors que notre communauté de communes venait depuis peu d’intégrer les crèches de son territoire, la proposition de la Cie Alfred de la Neuche de créer un festival dédié aux tout-petits nous avait immédiatement séduits. C’est ainsi qu’en septembre 2013, la première édition du Festibébés avait lieu et rassemblait plus de 1 200 participants.

Nous n’avons pu que nous féliciter de ce choix et le grand succès public de cette première a montré la qualité du travail artistique conduit par l’association. C’est donc avec grand plaisir que nous nous sommes engagés à nouveau cette année avec la Cie Alfred de la Neuche pour permettre cette deuxième édition, cette fois sur deux jours.

Ce festival contribue à l’objectif de favoriser l’éveil artistique et sensoriel des jeunes enfants. Il rassemble professionnels de la petite enfance et familles dans un moment festif et convivial, autour d’artistes professionnels et amateurs. Il attire bien au-delà des limites de notre vallée de l’Hérault.

Je suis convaincu que cette année l’événement saura, à nouveau, étonner, captiver, émerveiller son tout jeune public et nourrir ainsi son imaginaire.

Louis Villaret
Président de la communauté de communes Vallée de l’Hérault

Visitez le site de la CCVH : http://www.cc-vallee-herault.fr/

 

Communiqué de presse Festibébés 2015

Festibébés 2015, vendredi 25 et samedi 26 septembre au Domaine des Trois Fontaines au Pouget (34230)

Une manifestation pour les moins de trois ans, unique dans la région, gratuite, dans un magnifique domaine et une décoration « récup’maison ».

Une manifestation placée sous le signe de « la musique, les chansons et les comptines » avec comme marraine, Michèle Bernard.

Des concerts, des animations et des ateliers parents/enfants : c’est « Festibébés », deuxième édition ! Pour l’éveil artistique et culturel des pitchous.

En septembre 2013, pour la première édition, plus de 600 bébés accompagnés par autant d’adultes sont venus, sur une journée, se promener et assister à de nombreuses animations et spectacles. Cette année, nous invitons une trentaine d’artistes sur deux jours.

Le vendredi sera une journée consacrée aux professionnels de la petite enfance : les petits et leurs assistant(e)s maternel(le)s, les crèches et multi-accueil. Le samedi sera ouvert aux familles.

L’originalité du Festibébés : tout sera fait pour que ce spectateur très particulier qu’est le tout-petit soit respecté dans son rythme et sa découverte : ici, pas de course aux spectacles et animations proposés : la lenteur, la douceur, l’attention seront mises en valeur. On en fait le pari. Dans un monde où l’on veut « tout, tout de suite », nous proposerons de voir autrement…

Françoise Masterton, chargée de diffusion

04 67 84 32 58 / delaneuchediffusion@gmail.com

Festibébés est co-organisé avec la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault, soutenu par le mouvement des Foyers Ruraux de l’Hérault. Il bénéficie d’un financement participatif de particuliers et fait partie de « la Belle Saison pour l’enfance et la jeunesse » du Ministère de la Culture.

Festibebes2015-def-web

FESTIBEBES 2015 communique-aout
Télécharger l’affiche